jeudi 3 mai 2012

Comment s’occuper lorsqu’on a 60 ans ?

Après 40 années de dur labeur et de cotisations, l’heure de la retraite a enfin sonné !! Cette étape de la vie marque une rupture qui peut se révéler assez violente, notamment pour les personnes très actives, qui peuvent sombrer dans la dépression à cause de l’ennui. Heureusement, cette situation peut être évitée, surtout si l’on prépare un peu cette étape à passer avant d’y arriver.
En effet, de nombreuses personnes commencent à se renseigner avant d’atteindre les 60 ans fatidiques  afin de trouver une ou plusieurs activités qui permettront de passer le temps, de  rencontrer des gens, et de s’amuser !
Nous allons donc faire une liste exhaustive des possibilités qui s’offrent à vous, afin de vous aider ou de vous donner des idées.

-        Reprendre le travail : non, vous ne rêvez pas, c’est ce que font certaines personnes depuis que cela a été autorisé en 2009 ! Cela concerne notamment les personnes très actives qui acceptent mal le fait d’arrêter de travailler (si, si, cela existe !), ou encore celles qui ont besoin d’un complément financier à leur retraite afin de vivre dans des conditions décentes.

-    Devenir bénévole dans une ou plusieurs associations : De nombreuses associations caritatives ont besoin de personnel pour l’organisation et les missions au niveau local, notamment les plus connues (Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Emmaüs, etc.). Cela peut être de la distribution alimentaire, de l’accueil ou des cours, des activités (culture et loisirs), du tri et de la vente de vêtements ou de jouets, ou encore de la collecte. Ces organismes donnent à leurs bénévoles le sentiment d’aider les gens et de bien agir, ce qui est réconfortant, nous fait sentir utile, et par conséquent nous valorise.

-        Entraide : En dehors des associations, il y a d’autres manières d’aider les personnes, et ce de manière tout aussi valorisante. Voici quelques exemples :

o   Visite de malades : visites à des adultes ou enfants hospitalisés afin de les divertir et les réconforter durant leur séjour à l’hôpital.
o   Visiteur de prison : visite à des prisonniers afin de leur apporter une aide et un soutien. Certains critères de sélection sont très stricts, notamment le sens relationnel, l’équilibre psychologique, et la disponibilité, car il faut effectuer ces visites de manière régulière.
o   Home sitting : il s’agit de venir garder la maison des personnes qui partent en vacances. L’avantage est que l’on voyage, car la demande provient de différentes zones géographiques. De plus, il arrive souvent que l’on aie à s’occuper de chiens, chats, ou autres animaux de compagnie, donc ce ne sont finalement que des avantages : bouger et s’occuper d’animaux !
o   Grands-parents d’adoption : c’est un nouveau phénomène apparu il y a quelques années.  Il s’agit de personnes retraitées qui s’inscrivent pour accueillir pendant des journées ou demi-journées des enfants qui n’ont pas la chance d’avoir de grands-parents, ou qui ont des relations mitigées avec eux, et qui ont envie de combler ce manque affectif. Ici encore, si l’on aime les enfants, cette action apporte beaucoup en termes de relationnel.
o   Garde d’animaux dans les refuges : si l’on aime les animaux, on peut devenir bénévole pour accueillir des animaux chez soi avant qu’ils trouvent une nouvelle famille. Cette activité demande de la disponibilité, car il faut garder les animaux en permanence chez soi, donc il faut bien se renseigner avant de s’engager.

-   Prendre des cours : de nombreuses personnes à la retraite prennent des cours divers. Il peut s’agir d’informatique, de langes vivantes, de menuiserie, ou encore de plomberie ! Ces cours sont organisés par des organismes ou par les villes, il faut donc se renseigner en mairie pour savoir à qui s’adresser, et ce qui est proposé.

-    Activités artistiques ou manuelles : Le théâtre, le chant, la musique, les clubs de lecture, la couture, la poterie, la peinture, l’ikebana, le scrapbooking, etc. La liste est longue, et les activités sont très variées ! Vous pouvez intégrer des clubs de retraités, souvent appelés « club du 3e âge », ou bien vous inscrire dans des organismes ou des centres culturels qui mélangent les adultes et les adolescents selon vos envies. Ces activités peuvent occuper entre 2 et 6 heures hebdomadaires, donc cela n’est pas contraignant. Au contraire, il s’agit de divertissement et d’évasion par la création.

-   Voyages, promenades, sport : il est possible de s’inscrire dans des associations qui organisent des randonnées ou des voyages avec des personnes de votre âge, et cela pour des prix intéressants. C’est donc l’occasion d’entretenir votre santé tout en profitant des paysages !

Les choix sont donc variés pour ne pas s’ennuyer une fois que le cap de la retraite est passé ! Il ne vous reste donc qu’à choisir la ou les activités qui vous intéressent, et à vous renseigner auprès des organismes concernés pour vous inscrire !

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi, je préfère passer ma veillesse dans un bon armoire de cuisine, (il me faut une chaise dur pour ne pas dormir) lire quelque livres, et me souvenir qu'il n'y a plus de boulout!

    RépondreSupprimer